Qu'est-ce qu'un homme? Dialogue de Léo, chien sagace, et de son philosophe

Le dialogue, comme on le voit avec Platon, a été l’une des premières formes philosophiques.
Un philosophe solitaire fait la rencontre pour le moins inattendue de Léo, un grand chien roux… qui parle. Après bien des réticences, le dialogue s'engage entre l'homme et la bête. Le philosophe est convaincu de la supériorité de l'homme, seul être capable de parler, de raisonner, de travailler et de vivre en société. Face à l'érudit entouré de ses livres, Léo saura-t-il faire entendre sa voix de chien errant, libre et heureux?
Pas à pas, le chien nous montre que la philosophie n'est pas une affaire réservée aux spécialistes ni même aux adultes. Au fil d'un dialogue savoureux, il pose au philosophe, apparemment installé dans ses certitudes, un certain nombre de questions dérangeantes sur ce que signifie «vivre en société», sur la nécessité de travailler pour vivre et le bonheur qui en découle (est-ce si évident?), sur le langage, la culture et la liberté. Et l’on s’aperçoit finalement que rien de tout cela ne va de soi et qu’il n’est pas si facile d’être humain.

À partir de 13 ans

Prix : 10,65 €

Illustrateur de couverture :

Lionel Koechlin



Collection: Chouette! Penser
Giboulées

112 pages - 127 x 200mm
ISBN 207057184X
Code distributeur A57184
Date de parution 23-03-2006


 autour du livre

«Le dialogue est riche, il stimule la pensée tout en proposant, en marge des paroles, réflexions de philosophes ou définitions. On pourrait penser que le livre s'achève sur deux tautologies : un homme est un homme, un chien est un chien. Il n'en est rien, car la formule met chacun à sa juste place, heureux du rôle qu'il joue dans l'univers» ("JDI").

«Une réussite, au service d'une approche pédagogique originale et efficace» ("La Revue des livres pour enfants").

«Ce livre nous montre que la philosophie n'est pas réservée aux spécialistes... ni même aux adultes» (L'Est-éclair Libération Champagne, février 2009).