Pourquoi la mort?

Pourquoi faut-il mourir? De toutes les questions que posent les enfants, c'est sans doute celle qui nous met le plus mal à l'aise. Elle éveille en nous la peur et l'angoisse : pourtant la seule expérience que nous avons de la mort, c'est celle de la mort des autres et en particulier des êtres qui nous sont chers. Peut-on s'habituer à l'idée qu'on va mourir? La philosophie est-elle une méditation sur la mort ou sur la vie? Comment, afin de surmonter la peur de ma mort, y penser autrement? La vie est comme une histoire : elle a un début et une fin. Et il faut sans doute accepter de mourir un jour afin de pouvoir vivre.

À partir de 13 ans

Thèmes : Mort , Philosophie

Catégorie : Livres documentaires

Prix : 9,65 €

Illustrateur de couverture :

Anne Hemstege



Collection: Chouette! Penser
Giboulées

64 pages - 125 x 200mm
ISBN 9782070621965
Code distributeur A62196
Date de parution 17-09-2009


 autour du livre

À propos de la collection :

«Une collection qui parle de philo ou plus simplement de l'existence humaine, dans des livres illustrés, pertinents et ludiques. Un auteur et un dessinateur s'emparent d'un thème et d'un terme philosophique qu'ils présentent, commentent et illustrent avec intelligence, clarté et rigueur sans jamais être pontifiants ni rébarbatifs. C'est toute la collection que je vous invite à acheter, à lire et à donner à vos enfants» (La Marseillaise)

«Les livres d'initiation à la philosophie pour les enfants sont à la mode. La collection Chouette ! Penser est la plus réussie d'entre elles» (Dada).

«La philosophie à l'âge de raison. Le pari audacieux de Chouette! Penser. Il est difficile d'écrire pour les enfants, mais les auteurs de la collection y parviennent» (Le Monde des Livres).

«Avec le livre "Pourquoi la mort ?", la philosophe Françoise Dastur nous entraîne dans une vraie réflexion autour de ce thème, à l'usage des enfants et des adolescents» (Paris mômes).

«Merci à Françoise Dastur d'avoir osé aborder ce sujet en s'adressant directement aux enfants qui commencent à exercer leur intelligence et à s'interroger sur ce sujet» (Pédagogies magazine).

«D'une lecture très accessible dès 12 ans, cet ouvrage traite d'un thème fondamental que notre société a trop tendance à considérer comme tabou. À faire lire à nos élève» (InterCDI).

«Cet ouvrage traite d'un thème fondamental que notre société a trop tendance à considérer comme tabou» (dans InterCDI pour "Pourquoi la mort)

«Un livre riche et touffu» (dans InterCDI pour "Pourquoi la mort").

«Le contenu, sérieux et abordable, a toutes les qualités pour donner le goût de la réflexion philosophique» (Lecture Jeune, juin 2010).