De bonnes raisons d'être méchant?

Méchant! Les enfants n'ont que ce mot à la bouche, mais qu'est-ce qu'un «méchant» et pour quelles raisons? Question très compliquée. La haine et le mépris sont les grands ressorts de la méchanceté, mais celle-ci semble impliquer aussi un choix. Le méchant n'a pas seulement l'habitude de faire souffrir, de tourmenter, d'humilier : il s'y est habitué et il «assume» . Mais est-il possible, en toute conscience, de faire le choix de la méchanceté? Pour la philosophie, une chose est sûre : il y a d'autres choses à faire dans la vie que d'en vouloir aux gens, y compris quand on a pour cela de bonnes raisons. Sa leçon serait-elle alors : acceptons tout et soyons doux comme des agneaux? Non. La philosophie ne nous veut pas soumis, elle nous veut résolus. Elle nous aide à comprendre que la douceur — qui n'est pas mollesse, mais attention, fermeté, mesure — peut être la meilleure des défenses, qu'il ne faut avoir de haine pour personne, que nous devons nous soucier du bien commun, et trouver notre horizon.

À partir de 13 ans

Thèmes : Philosophie

Catégorie : Livres documentaires

Prix : 10,65 €

Illustrateur de couverture :

Guillaume Dégé



Collection: Chouette! Penser
Giboulées

96 pages - 125 x 200mm
ISBN 9782070626816
Code distributeur A62681
Date de parution 18-03-2010


 autour du livre

«Une collection qui parle de philo ou plus simplement de l'existence humaine, dans des livres illustrés, pertinents et ludiques. Un auteur et un dessinateur s'emparent d'un thème et d'un terme philosophique qu'ils présentent, commentent et illustrent avec intelligence, clarté et rigueur sans jamais être pontifiants ni rébarbatifs. C'est toute la collection que je vous invite à acheter, à lire et à donner à vos enfants» (La Marseillaise)

«Les livres d'initiation à la philosophie pour les enfants sont à la mode. La collection Chouette! Penser est la plus réussie d'entre elles» (Dada).

«La philosophie à l'âge de raison. Le pari audacieux de Chouette! Penser. Il est difficile d'écrire pour les enfants, mais les auteurs de la collection y parviennent» (Le Monde des livres).

«Et c'est un régal de lire avec autant de facilité et de plaisir ce petit fascicule si savant» (L'Écho).

«Une analyse passionnante et fine avec la présentation des idées de grands philosophes pour aider les jeunes dès 12 ans à se construire» (Inter CDI, mai-juin 2010).