C'est pas juste!

«C'est pas juste!» Combien de fois, quand nous étions enfants, n'avons-nous pas exprimé notre colère et notre indignation face à l'injustice? Souvenons-nous des partages inégaux, des punitions jugées disproportionnés ou injustifiées, des promesses non tenues... Nous éprouvons le sentiment d'injustice avant d'accéder au sens de la justice. C'est ainsi que seront abordées certaines questions essentielles : la juste distribution et la revendication d'égalité, le châtiment des délits et des crimes, la parole et le contrat qui engagent. Et l'on verra qu'il est difficile de s'accorder sur un critère absolu de la justice.

À partir de 13 ans

Thèmes : Justice , Philosophie

Catégorie : Livres documentaires

Prix : 10,15 €

Illustrateur de couverture :

El don Guillermo



Collection: Chouette! Penser
Giboulées

80 pages - 129 x 200mm
ISBN 9782070626823
Code distributeur A62682
Date de parution 17-09-2009


 autour du livre

«Une collection qui parle de philo ou plus simplement de l'existence humaine, dans des livres illustrés, pertinents et ludiques. Un auteur et un dessinateur s'emparent d'un thème et d'un terme philosophique qu'ils présentent, commentent et illustrent avec intelligence, clarté et rigueur sans jamais être pontifiants ni rébarbatifs. C'est toute la collection que je vous invite à acheter, à lire et à donner à vos enfants» (La Marseillaise).

«Les livres d'initiation à la philosophie pour les enfants sont à la mode. La collection Chouette ! Penser est la plus réussie d'entre elles» (Dada).

«La philosophie à l'âge de raison. Le pari audacieux de Chouette ! Penser. Il est difficile d'écrire pour les enfants, mais les auteurs de la collection y parviennent» (Le Monde des livres).

«Et c'est un régal de lire avec autant de facilité et de plaisir ce petit fascicule si savant» (L'Écho).

«[C'est pas juste !] est écrit par une philosophe qui, l'air de rien avec ses petites questions et ses grandes réponses, nous donne une fameuse leçon de justice, d'équité, et de citoyenneté» (Le Quotidien de la Réunion).

«C'est fascinant car cette méthode [des questions-réponses] donne une impression de limpidité pour des concepts pas toujours faciles à appréhender» (Libbylit).


  du même auteur

Dernières parutions

C'est quoi, l'Europe? : Spector, Céline
C'est quoi, l'Europe? : Spector, Céline