RG Tome 1 - Riyad-sur-Seine

Dragon appartient aux RG depuis cinq ans. Son quotidien c'est la planque, les heures de surveillance ingrates, le terrain et l'investigation en tous genres. Sa méthode l'audace, la pugnacité. Ses récompenses, les coups d'adrénaline et les contrariétés du système politico-judiciaire français....
En bon flic déterminé, il se voit confier un «boulot discret». Diriger une cellule spéciale, non officielle, qui aura la charge de surveiller un groupe de trafiquants suspectés de financer une organisation terroriste.

Quand un membre des RG rencontre une figure montante de la BD...
Un polar magnifique, une plongée inédite et percutante dans la vie d'un flic.

«C'est une fiction, mais si proche de ce que je vis qu'on pourrait s'y méprendre. Le livre montre la réalité d'une mission aux Renseignement Généraux, les vrais galères du policier, dans la vie professionnelle comme dans la vie privée, loin des clichés du superflic ou du salaud de flic» (Pierre Dragon, co-auteur).

«L'idée était de retrouver en bande dessinée un polar réaliste et contemporain, comme on n'en voit plus depuis les adaptations de Tardi. Garder la puissance des anecdotes et des personnages réels, mais en les intégrant à un cadre narratif et en puisant dans les références qui me sont chères, de Chandler à Ellroy, de Melville à Jack Bauer. Et puis saisir l'occasion de dessiner Paris, le Paris des trottoirs et des enseignes H&M» (Frederik Peeters, co-auteur et dessinateur).

Primé par les «Essentiels» d'ANGOULEME 2008.
Prix de la "Meilleure bande dessinée adaptable" (pour le cinéma comme la télévision) au 7e Forum International Cinéma et Littérature de Monaco 2008.
Prix BD quais du Polar, Lyon 2008


Prix : 15,25 €

Illustrateur de couverture :

Frederik Peeters



Collection: Bayou

112 pages - 178 x 247mm
ISBN 9782070579075
Code distributeur A57907
Date de parution 16-05-2007


 autour du livre

«À plus d'un titre, «R G» est un album exceptionnel. [...] Avec une fascination grandissante, on s'insinue dans le quotidien de cette équipe de flics en planque, à Paris, et dont l'objectif est de coincer un certain Sinbad en suivant les allées et venues d'un groupe de trafiquants islamistes, en cheville avec le «milieu». Passionnant de bout en bout, ce récit dense est admirablement mis en images par le créateur sensible de la série Lupus. [...] À la frontière entre le documentaire et les films de genre, voici le premier grand polar-vérité en bande dessinée» (Le Figaro littéraire).

«Pierre Dragon est un officier des Renseignements généraux qui a obtenu l'autorisation de sa hiérarchie pour ce témoignage. La fiction n'en est que plus réaliste» (Le Nouvel Observateur).

«"R G" nous immerge dans un univers captivant. Quelques scènes intimistes rappellent aussi qu'un super espion reste avant tout un homme» (20 minutes)

«Si le livre montre bien les vraies galères du policier [...] il est porté par une aventure à multiples facettes, qui ne manque ni de suspense ni d'humour. [...] Elle est surtout l'occasion d'une belle galerie de portraits, auxquels Frederik Peeters apporte la finesse de son regard» (Livres Hebdo)
«L'ethnologue (ou le paranoïaque) qui sommeille dans tout un chacun appréciera la qualité de l'ouvrage; ainsi que le dessin incroyablement expressif de Peeters. Si la suite est à la hauteur de ce premier volume, «Riyad-sur-seine» risque bien d'être la BD la plus série noire de l'année» (Rock&Folk)
«Un polar à hauteur d'homme» (Ouest France)
«Empruntant autant au polar qu'aux films réalistes, RG nous offre une plongée plus vraie que nature dans le quotidien noir, poisseux des planques et des indics. Une réussite!» (CHALLENGES)
«A l'image des Mauvaises Gens d'Etienne Davodeau ou de La guerre d'Alan d'Emmanuel Guibert, RG est un remarquable documentaire sur le quotidien des flics. (...) On découvre dans cet album, captivant comme un roman de Chandler ou d'Ellroy, la grandeur et la servitude de ce métier à 1000 lieues des films mettant en scène des superflics sans peur et sans reproche» (Ouest France – septembre 2007).
«Saisissant» (Le Point – octobre 2007).
«Un polar détonnant qui nous fait vivre les galères professionnelles et privées d'un flic dans le Paris d'aujourd'hui, celui des trottoirs et des flagrants délits. On y retrouve les atmosphères chères à Tardi avec parfois des références à Chandler, Ellroy et Melville, auteurs fétiches de Frédérik Peeters» (Télé Magazine – septembre 2007)
«Un must côté suspense, avec du vrai flic certifié 100% conforme» (Jasmin – juillet 2007)
«Aussi bon scénariste que dessinateur, Peeters est à l'aise dans tous les styles. Quand il tâte de la chronique autobiographique, il le fait avec un tel talent qu'il arrache des larmes aux plus endurcis des lecteurs» (Phosphore – septembre 2007)
«Son récit est passionnant et riche d'enseignement. Le dessin est superbe» (Charlie hebdo, juin 2007)
«Un récit épique au souffle enflammé. (...) Une traque palpitante» (Le Figaro littéraire, mars 2008).


  des mêmes auteurs

Dernières parutions

Aâma : Peeters, Frederik
Aâma : Peeters, Frederik
Aâma : Peeters, Frederik
RG : Dragon, Pierre - Peeters, Frederik
Aâma : Peeters, Frederik
Aâma : Peeters, Frederik
Aâma : Peeters, Frederik
RG : Dragon, Pierre - Peeters, Frederik