ALIEEN Anthologie de Littérature Infantile Extraterrestre Égarée Négligemment

«Nous marchions depuis un moment lorsque l'orée d'une forêt se présenta comme le terrain idéal pour manger des chips et du saucisson. En m'approchant, je vis que l'herbe avait malheureusement été brûlée et je me mis à râler contre les campeurs indélicats. D'autant qu'alentour gisaient çà et là divers débris abandonnés. Nous nous apprêtions à faire demi-tour quand j'aperçus sur le sol un magazine de bande dessinée tout gondolé et racorni. Je le remuai un peu du bout du pied, pour mieux voir la couverture. Je ne reconnaissais ni le dessinateur, ni le nom de la revue et encore moins l'alphabet utilisé. C'est alors qu'un sentiment d'excitation quasi panique m'envahit. Je regardais les traces au sol : pas de doute, l'herbe brûlée formait un cercle parfait. Et les diverses choses abandonnées n'avaient manifestement pas été fabriquées en France, ni même en Europe, ni même sur Terre. Après avoir lu le magazine, que l'impression et les intempéries avaient maculé, j'ai proposé aux éditions Gallimard Jeunesse de publier en l'état ce qui semblait être la première bande dessinée pour enfants extraterrestres jamais découverte sur notre planète» (Lewis Trondheim).

À partir de 12 ans

Prix : 15,25 €


Collection: Bayou

96 pages - 175 x 246mm
ISBN 9782070611898
Code distributeur A61189
Date de parution 25-01-2007


 autour du livre

« Ici l’imagination prime et le lecteur devient autant auteur de l’histoire que celui qui l’a composée. Un exercice de style qui n’est pas anecdotique puisque, au-delà de la blague, Trondheim a surtout réussi un livre touchant, rempli de créatures qui lui ont été inspirées par un voyage au Japon et par la découverte de monstres japonais aux noms indicibles» Les Inrockuptibles, 6 février 2007.

«En fait, elle ("ALIEEN") constitue une nouvelle preuve du talent cruel de Trondheim. Il met ici en scène, avec sadisme, des personnages à la "Télétubbies"» Rolling Stones, mars 2007.


  du même auteur

Dernières parutions

Kräkændraggon : Sapin, Mathieu - Trondheim, Lewis
Kräkændraggon : Sapin, Mathieu - Trondheim, Lewis