Est-ce qu'on pourrait parler d'autre chose?

Les parents de Roz vivent depuis cinquante ans dans le même appartement de Brooklyn, convaincus qu'il leur suffit de ne pas penser à la mort pour la tenir à distance. Mais quand les effets du grand âge se font sentir malgré tout, Roz n'a d'autre choix que de s'immiscer dans leur quotidien pour leur venir en aide. Une intrusion qui se révèle aussi perturbante pour le trio que la vieillesse elle-même...

Des premières défaillances jusqu'à l'inéluctable issue, Roz Chast nous livre ici un témoignage unique, à la fois drôle et terrifiant, intime et universel.

«Escarres, démence sénile, fracture du col du fémur - aucun détail ne nous est épargné, et jamais cet abîme si redouté et douloureux n'aura produit un effet d'une telle drôlerie. Entre le rire et l'hystérie, le désespoir et la colère, l'amour et la culpabilité, les frontières sont vraiment floues, et personne ne les dessine de manière plus honnête, plus... généreuse que Roz Chast» (Alison Bechdel, auteur de «Fun home»).


Thèmes : Humour , Mort , Vie quotidienne , Vieillesse

Catégorie : Bandes dessinées

Prix : 25,00 €

Traduit (anglais) par :

Alice Marchand



Collection: Bandes dessinées hors collection

236 pages - 190 x 260mm
ISBN 9782070668441
Code distributeur A66844
Date de parution 22-10-2015

Disponible également en :
Pdf (livre numérique) : 17,99 €

 autour du livre

«Un humour noir dévastateur entre Woody Allen et Art Spiegelman» (Elle).

«Sans jamais se départir de son humour, Roz Chast réussit un roman graphique époustouflant» (L'Humanité).

«Sincère, émouvant forcément, mais aussi drôle et acerbe. Déjà un classique» (Glamour).

«Avec un humour hyper noir, l'auteur livre un portrait acide de ses parents qu'elle ne gère plus. La BD de la rentrée!» (Femme actuelle).

«Curieusement, l'ouvrage funèbre de Roz Chast réchauffe les cœurs, avec tendresse et légèreté» (Libération).

«Grâce à sa verve pétillante, son esprit et sa profonde humanité, Roz Chast rend drôles, et plus faciles à accepter, des situations très dures. Un témoignage réconfortant» (Les Inrockuptibles).

«Un ouvrage drôle, poignant» (Lire).

«Par son ton vif, son trait énergique, la dessinatrice américaine brosse un portrait à la fois franc et drôle du grand âge» (L'amour des livres).

«Un roman graphique aussi impitoyable qu'hilarant» (Books).

«Composer un récit graphique et comique en racontant les dernières années de ses parents, était une gageure. Roz Chast, dessinatrice au New Yorker, l'a relevée avec brio, avec juste ce qu'il faut d'humour noir, sans verser dans le cynisme, sans masquer son désarroi non plus» (Le Figaro Littéraire).

«Si elle revêt un aspect tragique, on rit beaucoup à la lecture de cette BD, tant les comportements et les habitudes qui y sont dépeints conduisent à des situations absurdes, renforcées par le dessin dont le trait naïf résonne à merveille avec le retour à l'enfance des dernières années» (La Page des libraires).

«Roz Chast nous offre ici un bijou au ton toujours juste. Son livre fait partie de ceux qui vous accompagnent longtemps après la fin de la lecture» (Canal BD magazine).

«Textes, dessins, photos, BD alternent au fil des pages de ce témoignage tour a tour féroce, drôle, émouvant, touchant, jamais ennuyeux. Un ouvrage inclassable qui se lit plutôt comme un roman que comme une BD, dont la lecture ne laissera personne indifférent» (dBD).

«Une belle histoire qui devrait vous toucher et vous capter au fil des pages» (ZOO).

«Roz Chast, illustratrice pour The New Yorker signe ici un ouvrage bouleversant, intime, plein de rires» (PlaneteBD.com).

«Tour à tour drôle et terrifiant, l'album tient autant de la fable initiatrice que du mode d'emploi. Fin, sincère et, oui, follement amusant, une lecture indispensable, car universelle» (BDgest.com).

Dans le TOP 10 des meilleures BD de l'année 2015 de BoDoï.

«Roz Chast réussit ici un véritable tour de force» (La case de l'oncle Will).

«Roz Chast signe un petit bijou. C'est à la fois beau, drôle et touchant. A lire assurément» (Comixtrip.fr)

«Un roman (autobio)graphique plein d'humour» (Nonfiction.fr).

«Un roman graphique précieux. Roz Chast livre avec une honnêteté déconcertante et un humour corrosif (à la Woody Allen) à la manière d'une épopée» (France TV info).