Chagall en Russie Tome 1 - Première partie

Vous ne lirez pas ici la vraie vie de Chagall. C'est un fabuleux conte juif, dont le héros se nomme Marc Chagall. Il vit dans un shtetl de la Russie des tsars, à l'aube de la révolution. Il est jeune et très amoureux. Mais il est peintre aussi, et le père de celle qu'il aime veut pour sa fille «un bon juif qui ait un bon métier». Quitter son amour ou bien la peinture ? Chagall part interroger le rabbi de Loubavitch et arpente un grand théâtre de l'absurde parmi les fous, les barbares et les amis.

AVERTISSEMENT : Certaines images contenues dans le présent album sont très librement inspirées de l'œuvre de Marc Chagall. L'histoire, la représentation physique de Marc Chagall et les propos qui lui sont attribués sont totalement inventés par l'auteur et n'entendent pas refléter la pensée et l'esprit du peintre.

Joann Sfar rend hommage au peintre russe dans une fiction truculente qui mêle histoire d'amour et folklore yiddish. Un récit en deux volumes, où la drôlerie et la poésie côtoient les drames de la révolution russe, comme dans un tableau de Chagall.


Prix : 15,00 €

64 pages - 230 x 315mm
ISBN 9782070628254
Code distributeur A62825
Date de parution 09-09-2010


 autour du livre

«Que les faits rapportés ici soient réels ou non n'a pas d'importance quand il s'agit de se laisser charmer par I'histoire que raconte Sfar sur un artiste qu'il admire. Une promenade pleine de violences et de passions» (Le Nouvel Observateur).
«Une nouvelle forme de BD psychédélique tant sur le plan du scénario que sur celui du dessin ou l'onirisme est présent à chaque planche. L'autre avantage de cette histoire prévue en deux volumes est la bonne dose d'optimisme qui s'en dégage. Par les temps qui courent il serait tout simplement inacceptable de manquer I'occasion de passer un bon moment au pays du rêve éveillé» (Rock & Folk, septembre 2010) «Couleurs, espiègleries, poésie et rêverie sont au programme de cette bio imaginée par l'auteur du « Chat du rabbin ». L'invention au service du plaisir de lecture» (Express Styles). «Magie et poésie sont omniprésentes dans le conte imaginé par Joann Sfar. (...) Sfar sait encore une fois aborder la vie du côté magique» (Direct soir, septembre 2010). «La jeunesse russe de Marc Chagall, habilement réinventée et transposée dans l'univers de l'infatigable de Joann Sfar» (Les Inrockuptibles, septembre 2010). «Une histoire foisonnante, portée par le superbe graphisme de l'auteur du « Chat du rabbin »». (Le Journal du dimanche, octobre 2010)


  du même auteur

Dernières parutions

Le Petit Prince : Saint-Exupéry, Antoine de - Sfar, Joann
Klezmer : Sfar, Joann
À bicyclette : Sfar, Joann
Grandclapier : Sfar, Joann
Le Petit Prince : Saint-Exupéry, Antoine de - Sfar, Joann
Klezmer : Sfar, Joann
À bicyclette : Sfar, Joann
Grandclapier : Sfar, Joann