À boire et à manger Tome 1

Quels sont les ustensiles indispensables à tout cuisinier qui se respecte ? Où trouver l'ail des ours ? Que faire de nos amies les courges ? Où aller manger si vous êtes à Venise ? Et préparer un bon apéro ? Et un risotto aux asperges ? Et les crêpes ?
Pour Guillaume Long, la cuisine est un art de vivre ludique et les réponses à ces questions s'écrivent en bande dessinée. Il recompose pour le livre les notes, recettes, anecdotes, portraits... imaginés pour son blog gastronomique.

«À boire et à manger», c'est la cuisine pour tous racontée avec humour par un auteur de bande dessinée.

Rencontre avec l'auteur :
- Votre livre est tiré du blog du même nom présent sur le site lemonde.fr. Comment vous est venue l'idée de ce blog?
C'est un projet de livre que j'ai en tête depuis une petite dizaine d'années, étant passionné par tout ce qui tourne autour de la bouffe. Le problème, c'est qu'il fallait s'y mettre, envisager de travailler sur quelques années pour produire beaucoup de dessins - le sujet est infini - et que je ne me voyais pas arriver devant un éditeur avec mon petit parcours et seulement quelques planches pour convaincre. J'ai finalement eu l'opportunité de travailler avec le site Lemonde.fr qui finance cette entreprise. L'idée de bloguer est très stimulante pour se mettre au travail, étant donné que notre génération ne peut plus vraiment compter sur la presse pour travailler à la semaine, comme c'était le cas auparavant avec des revues comme Pilote, Métal Hurlant, etc.

- Souhaitez-vous «démocratiser» en quelque sorte la cuisine, permettre à chacun d'avoir les bons réflexes et les bons ustensiles pour réussir?
Oui! C'est assez prétentieux comme démarche, mais voilà, c'est le but avoué de mon entreprise «À boire et à manger» : montrer que lorsqu'on prend du plaisir à cuisiner - ce qui est quand même à la portée de n'importe qui avec un tout petit peu de bon sens -, et bien le résultat dans l'assiette est rarement décevant. Et cuisiner, c'est tout bête comme de prendre une tomate, la couper et l'arroser d'huile d'olive, la saler et de la poivrer en déchirant dessus une ou deux feuilles de basilic. Et on obtient une des meilleures salades du monde, pour qui aime la tomate.


Thèmes : Cuisine , Humour

Catégorie : Bandes dessinées

Prix : 22,50 €

144 pages - 225 x 295mm
ISBN 9782070642687
Code distributeur A64268
Date de parution 19-01-2012


 autour du livre

«Recueil de chroniques drôles et décalées extraites de son blog éponyme. À consommer sans modération.» (Version Femina)

«Une BD désopilante.» (Régal)

«Un livre qui donne faim, à déguster avant ou après un bon repas.» (Page des Libraires)

«Toute la batterie de cuisine est traitée avec humour en bande dessinée. Et la recette est bonne!» (Télé Magazine)

«Savoureux!» (Notre temps)

«La cuisine en bande dessinée n'a jamais été aussi drôle» (Metro).

«Si ce livre trouvera sa place sur les étagères de la cuisine, il saura redonner goût à tous ceux qui aiment déguster une bonne tranche de plaisir» (Direct Matin).

«À découvrir et à tester» (dBD).


  du même auteur

Dernières parutions

À boire et à manger avec Sonia Ezgulian : Ezgulian, Sonia - Long, Guillaume
À boire et à manger : Long, Guillaume
À boire et à manger : Long, Guillaume
À boire et à manger avec Sonia Ezgulian : Ezgulian, Sonia - Long, Guillaume
À boire et à manger : Long, Guillaume
À boire et à manger : Long, Guillaume