Un port au fil du temps L'histoire d'un site portuaire, depuis le campement préhistorique jusqu'au grand port industriel d'aujourd'hui

Onze grandes illustrations panoramiques, riches en personnages, saynètes, bateaux, éclatés, etc. présentent autant de périodes importantes de la vie d’un port imaginaire de l’Europe du Nord depuis le mésolithique jusqu’à nos jours.

Cet ouvrage retrace l’évolution d’un port, depuis son installation dans une baie naturelle jusqu’aux quais modernes actuels. Outre les changements d’architecture, le lecteur suivra aussi les évolutions techniques sur les quais ou dans les bateaux ainsi que les différents types de commerces pratiqués.
Progressivement, l’on voit l’origine et la diversité des marchandises s’élargir, depuis un commerce local, puis avec la Méditerranée aux époques romaine et médiévale, l’Atlantique avec la découverte de l’Amérique et enfin toutes les mers du monde.

Chaque double page, consacrée à une période particulière, s’ouvre par un texte narratif situant l’époque; dans l’illustration tous les détails sont légendés et clairement expliqués en marge.
À la fin de l’ouvrage, un index et aussi des informations historiques sur les ports en général, les types de navires au fil de l’histoire et les grandes routes maritimes et commerciales.
Comme dans "Une ville au fil du temps", un petit personnage aux cheveux rouges se promène à travers le temps, créant une animation page après page.

De 6 à 12 ans

Prix : 16,25 €

Illustrateur de couverture :

Steve Noon


Traduit (anglais) par :

Catherine Grive



Collection: Albums documentaires

32 pages - 358 x 272mm
ISBN 2070576183
Code distributeur A57618
Date de parution 05-10-2006


 autour du livre

«Ce livre met en scène la lente transformation d'un site, au fil des évolutions politiques et culturelles. Chaque double page est un instantané temporel, qui nous invite à explorer les ruelles, les maisons et les navires» (Sciences et Avenir, janvier 2007).

«La beauté des illustrations, leur précision époustouflante et le foisonnement d'informations fournies sont remarquables» (Historia – janvier 2007).

«Un plaisir pour l'œil et pour l'esprit» (La Revue des livres pour enfants, novembre 2007).


  dans la même collection

Dernières parutions

Mission Cosmos : Newman, Ben - Turner, Zelda
Les créatures : Collectif,
Norbert Dragonneau : Collectif,
Séances magiques : Collectif,
Mission Cosmos : Newman, Ben - Turner, Zelda
Les créatures : Collectif,
Norbert Dragonneau : Collectif,
Séances magiques : Collectif,