Le XXe siècle en images Ces jours qui ont bouleversé le monde

Images de propagande, clichés volés, travaux de commande ou actes engagés, une centaine de photos ont ému, choqué, indigné l'opinion publique et parfois changé le cours du XXe siècle. Elles sont ici décryptées, analysées et replacées dans leur contexte pour mieux comprendre leur portée universelle. Mémoire illustrée d'un siècle tourmenté, ce livre est également un hommage aux photographes qui ont marqué nos mémoires. En étant acteurs de l'événement, bien souvent au péril de leur vie, et en nous permettant d'en être les spectateurs privilégiés, ils se sont mis doublement au service de l'histoire.

Des tranchées de la Première Guerre mondiale au 11 Septembre, le XXe siècle expliqué aux adolescents qui ne l'ont pas connu et à leurs parents qui l'ont vécu. Les photographies incontournables de près de quarante événements marquants du XXe siècle, comme la chute du mur de Berlin, dont les vingt ans ont été célébrés le 9 novembre 2009.

À partir de 12 ans

Prix : 18,30 €


Collection: Albums documentaires

128 pages - 225 x 245mm
ISBN 9782070627905
Code distributeur A62790
Date de parution 05-11-2009


 autour du livre

«Chaque photographie, choisie pour son caractère emblématique, est authentifiée, replacée dans son contexte, commentée avec précision et concision. Certaines sont très célèbres mais les légendes fournies leur redonne toute leur puissance documentaire» (Historia, octobre 2009).

«Les jeunes lecteurs se familiariseront avec des images souvent emblématiques des avancées scientifiques et sociales, des épisodes historiques ou politiques qui ont jalonné l'histoire du siècle dernier» (Page des libraires, octobre 2009).

«On se rend compte de la violence de ce XXe siècle...La dernière page de l'ouvrage s'ouvre sur 2001, et le Wolrd Trade Center en feu : ne feront-nous pas mieux au XXIème ?» (Sortir Lille, novembre 2009).

«Un livre idéal pour compléter les manuels scolaires car il prend le temps de montrer et de raconter. Le temps de montrer à l'aide d'une riche iconographie qui fait la part belle aux clichés historiques – beaucoup de photos signés de la fabuleuse agence Magnum. Le temps de raconter aussi, ce qui manque trop souvent dans les manuels. Ici on
entre dans chaque récit par une date, il y en a une cinquantaine, qui balaient l'histoire du siècle, de l'arrivée massives d'immigrants à New York en 1906 à l'attentat du 11 septembre 2001, également à New York, en passant par toutes les grandes dates du siècle». (Emmanuel Davidenkoff - France Info/Les enfants des livres)

«Des explications claires et un beau témoignage des plus grands photographes. Précieux, à lire en famille pour partager des souvenirs» (Pèlerin magazine, janvier 2010).

«Une livre riche en photos, dont certaines seront à expliquer aux plus jeunes. Les ados découvriront, les grands-parents se souviendront» (Pedagogies Magazine, décembre 2009).«Des images, puissantes et bouleversantes ... des textes, synthétiques et didactiques. Sobre et efficace : une reussite» (Ouest France décembre 2009).

«À lire par tous les ados» (L'Arche, février 2010).