L'encyclopédie des rebelles, insoumis et autres révolutionnaires

Le monde ne les a pas satisfaits... Ils l'ont révolutionné ou ont tenté de le faire! Akhenaton, George Sand, Abd el-Kader, Marie Curie, Che Guevara, Gandhi, Martin Luther King... Esclaves, soldats ou simples êtres humains, ils ont dit «non» aux tyrans et aux oppresseurs. Penseurs ou écrivains; ils ont lutté contre les inégalités et les injustices. Scientifiques ou artistes, ils ont questionné les principes, repoussé les limites de la connaissance et de la création.
Retournons avec tendresse sur les pas de l'enfance de ces rebelles. Partageons avec humour leurs interrogations de jeunesse. Découvrons les temps forts de leur vie pour saisir comment ces noms célèbres ont laissé leur empreinte dans l'histoire.

À partir de 12 ans

Prix : 22,00 €


Collection: Albums documentaires

124 pages - 210 x 275mm
ISBN 9782070616763
Code distributeur A61676
Date de parution 22-10-2009


 autour du livre

«Le livre balaye en vingt-cinq tableaux les portraits de ces hommes et femmes qui ont marqué les esprits par leurs actes, leurs découvertes ou leurs œuvres, mêlant petite et grande histoire, anecdotes et iconographie d'époque, pastichant leur style ou racontant très sérieusement leur vie» (Libération, décembre 2009).

«C'est léger, souvent drôle, joliment illustré, élégant...et incontestablement salutaire» (Page des libraires, octobre 2009).

«Les auteurs ont adopté, pour parler de ces irréductibles, un ton bien éloigné de celui des documentaires plus classiques. Un style irrévérencieux, drôle, anti-langue de bois qui s'adapte à la personnalité de chacun des personnages... À lire sans complexe à tout
âge» (Historia thématique, Nov-dec 2009).

«Au total, vingt cinq portraits d'hommes ou femmes convaincus que leurs idées offriraient un monde meilleur» (Direct Soir, novembre 2009).

«Il ne faut pas prendre nos jeunes ados pour des canards sauvages : s'ils arborent un Che Guevara ou un Martin Luther King sur leurs tee-shirts, c'est qu'ils sont calés sur la question. Ces contestataires mythiques, qui ne trouvent pas grâce aux yeux des profs d'histoire, ont enfin leur encyclopédie» (Marianne, novembre 2009).

«À raison de 3 pages par personnage, sur un épais papier (celui des beaux livres) les auteurs racontent 25 itinéraires révolutionnaires en insistant sur leur enfance et leur jeunesse, dans un style enlevé qui les rend proches du lecteur» (DNA, décembre 2009)«Qu'ont donc en commun ces êtres nés à des époques et dans des sociétés différentes ? Ils ont tous dit non à l'oppression et aux préjugés. C'est tout le mérite de cette drôle d'encyclopédie que de porter sur eux un regard nouveau. On se régale en plongeant dans ces bios décalées» (Le Monde des Ados, novembre 2009).«Un livre très instructif, superbement illustré et bien documenté, qui fait réfléchir sur le pouvoir de l'engagement et le courage. De quoi susciter des vocations» (Science et Vie Junior, janvier 2010).«Vite, découvrir ces esprits libres croqués avec sérieux et humour» (Le Soir, décembre 2009).«Le mot encyclopédie est peu paraître attrayant. Pourtant ce livre est tout le contraire. [...] Le lecteur picore au gré de ses envies des portraits au style décapant et bourrés d'anecdotes» (Ouest France, décembre 2009).«Gallimard Jeunesse est l'un des rares éditeurs à parler aux ados sans les prendre pour des idiots. [...] Ces portraits d'hommes et de femmes se lisent avec plaisir, tant le style est drôle et vivant» (Phosphore, janvier 2010).

«Une œuvre originale et de qualité .... Un livre de référence pour tous les curieux de grandes destinées» (L'Est-éclair, janvier 2010).

«Composés avec humour, ces portraits se dégustent comme une friandise» (Je bouquine, février 2010).


  dans la même collection

Dernières parutions

Enfants d'ici, parents d'ailleurs : Saturno, Carole
La magie du cinéma, 3 : Burton, Bonnie
Construis et anime un requin : Green, Jen
Enfants d'ici, parents d'ailleurs : Saturno, Carole
La magie du cinéma, 3 : Burton, Bonnie
Construis et anime un requin : Green, Jen