L'encyclopédie des cancres, des rebelles et autres génies

On les regarde comme des génies. Qui aurait parié sur eux lorsqu'ils étaient jeunes? Ils eurent tous des problèmes avec l'école et l’autorité.
Avec le temps, l'histoire les a couverts de gloire. Ces impressionnantes figures dominent notre culture scolaire comme des statues. Les dictionnaires et les musées nous les présentent le front austère, des qualités plein les poches. Mais les poches ont des trous.

Voici la vie drôle et vraie de ces illustres noms, avec leurs ratages d’enfance, leurs erreurs de jeunesse et leurs tâtonnements d’adultes. Une galerie de portraits d'hommes et de femmes qui ont marqué l’histoire, le monde des sciences, de la littérature, de la musique, de la peinture, du cinéma…

Les biographies humoristiques de plus de trente grands hommes et femmes racontées à l’aune de leurs laborieuses années d’enfance, de jeunesse et de formation : une invitation à dédramatiser l'expérience scolaire et les initiations douloureuses, une identification du lecteur pour accéder sans peine à l’histoire, la science, la littérature et les arts.

Les biographies s’accompagnent de courts textes documentaires qui informent le lecteur sur les réalisations ou les œuvres de ces génies longtemps incompris et d’un riche index en fin d’ouvrage.
Une soixantaine d’illustrations, à partir de détournements d’images et de documents célèbres, créent un contact immédiat et donnent une image forte de ces illustres personnages.

Prix de la Presse des Jeunes : Mention spéciale.
Bologna Ragazzi Award Non Fiction (Foire du livre de Bologne 2007).

À partir de 10 ans

Thèmes : Art , Biographie , École , Histoire , Humour

Catégorie : Livres documentaires

Prix : 22,00 €


Collection: Albums documentaires

144 pages - 245 x 310mm
ISBN 9782070572397
Code distributeur A57239
Date de parution 31-08-2006


 autour du livre

«Une idée formidable» ("France Inter").

«Ces cancres-là méritent bien un tel écrin» (France Info).

«Une nouveauté qui va enchanter les ados» (RTL).

«Un superbe album drôle, très drôle» (I-télé).

«Au fil des pages, la galerie de personnages ne cesse de s'égayer au gré des péripéties drôles et attachantes de leur insolente jeunesse. Et les dessins de Serge Bloch de donner à l'ouvrage un parfum de madeleine de Proust et de petit Nicolas» ("Marianne").

«Une documentation rigoureuse... une écriture alerte... des portraits malicieux... Derrière les figures pétrifiées des livres d'histoire, il n'est pas inutile de découvrir les grimaces de leurs apprentissages d'êtres humains» (Figaro).

«Livre astucieux» (Figaroscope).

«Ce livre, drôle et bourré d'anecdotes, révèle que l'on peut être cancre et réussir dans la vie. Comme dans un conte de fées qui commence mal et qui finit bien» (Le Courrier de l'Ouest).

«Une bonne manière de relativiser les résultats et se convaincre une fois de plus qu'il n'existe pas toujours de corrélation entre bonnes notes et réussite professionnelle, voire génie !» (Le Bien public, mars 2009)

«Tout espoir est permis pour les poilus de la main» (Modes et Travaux, février 2007)

«Enfin un album qui rend aux génies leur visage humain ! Un livre drôle, à la croisée de la littérature et du documentaire, une jolie balade au pays des grands hommes» (Direct Soir, février 2007)

«Si son bulletin n'est pas fameux, pour qu'il ne baisse pas les bras, ce beau livre vraiment drôles reprend les bios de trente grands hommes et femmes et de leurs laborieuses années d'école» (TopFamille, janvier 2007)

«De quoi rassurer les maudits de la note. Les vedettes de cette encyclopédie très originale n'ont pas vu leur talent reconnu tout de suite. Même dans leur discipline. Comme Paul Cézanne recalé à l'entrée des Beaux-Arts !» (Le Monde de l'Education, décembre 2006)

«Ou comment se rassurer grâce aux mauvaises notes de Balzac ou d'Einstein» (Muze, décembre 2006)

«Être mauvais à l'école n'est pas une fatalité. Allez donc en chercher la preuve dans cette étonnante encyclopédie où trente personnages célèbres racontent avec humour leur jeunesse laborieuse. Des portraits illustrés facilitent l'entrée dans la vie de ces personnages célèbres. Une encyclopédie sympathique qui fait du bien !» (Pèlerin magazine, décembre 2006)

«Les auteurs s'en sont donné à cœur joie, tant sur le plan de l'écriture que des dessins, et ils ont fait de ce livre un petit bijou» (7 jours, novembre 2006)


  dans la même collection

Dernières parutions

Heureux ou triste, dessine tes émotions : ,
Enfants d'ici, parents d'ailleurs : Saturno, Carole
La magie du cinéma, 3 : Burton, Bonnie
Heureux ou triste, dessine tes émotions : ,
Enfants d'ici, parents d'ailleurs : Saturno, Carole
La magie du cinéma, 3 : Burton, Bonnie