à partir de 12 ans

Histoire de la Shoah

De la discrimination à l'extermination

Nouvelle édition de l'ouvrage paru en 2000 sous le titre Histoire de l'Holocauste

1942, le régime nazi décide d'exterminer tous les Juifs d'Europe. Plus de six millions d'entre eux, hommes, femmes et enfants, ont péri. Cette «Catastrophe», Shoah en hébreu, a-t-elle servi de leçon?
Depuis, bien d'autres crimes contre l'humanité ont été commis.
"L'objectif de ce livre n'est pas d'expliquer mais de témoigner et de rappeler, autant que faire se peut, la réalité et l'horreur de l'extermination des Juifs d'Europe et des Tziganes pendant la Seconde Guerre mondiale.

Une enquête menée par la Sofres en février 2000 pour ""Le Nouvel Observateur"" montre que 76 % des adolescents français sont incapables de donner une réponse quand on leur demande ce qu'est l'Holocauste, et que seuls 13 % d'entre eux savent qu'il s'agit de l'extermination des Juifs. D'où l'utilité de publier et de diffuser le plus largement possible un tel ouvrage.

Titre documentaire recommandé par le ministère de l'Éducation nationale au collège."
  • Détails
      • 48 pages 221 x 290 mm

        ISBN : 9782070557455

        Date de parution : 26/09/2003

      • Adaptateur de traduction :

        Jean Esch

      • Traduit (anglais) par :

        Jean Esch

      • Collection :

        Albums documentaires

La presse en parle

«C'est l'iconographie qui rend cet ouvrage particulièrement intéressant : elle est constituée de photos d'archives vraiment frappantes, souvent violentes et toujours informatives. Des témoignages de survivants, anciens déportés, complètent ces documents d'époque. Un tableau final récapitule les dates importantes et un glossaire explique les termes spécifiques. Un bon documentaire adapté aux élèves de collège et de LP» ("Inter CDI").

«Ce livre fait partie des coups de cœur de Ricochet… Un ouvrage bouleversant qui pose aussi la question des crimes contre l'humanité, dans le monde, actuellement» ("ricochet-jeunes.org").

Du même auteur

Vous aimerez aussi