Auschwitz L'histoire d'un camp d'extermination nazi

L’histoire d’un camp qui est sans doute devenu le symbole de l’extermination systématique des Juifs en Europe par les nazis, lors de la Seconde Guerre mondiale.
Entre mars 1942 et janvier 1945, plus d'un million de Juifs ont été assassinés à Auschwitz-Birkenau, systématiquement et de sang-froid. Au cœur de l'Europe et au milieu du XXe siècle, des personnes apparemment ordinaires ont commis ce crime. Comment cela s'est-il produit?

À l'aide d'une maquette simple et claire, cet album parle d'Auschwitz de manière chronologique, avec un thème particulier par double page : les transports, la sélection, les chambres à gaz, l'élimination des corps, le travail forcé, les essais des «médecins» nazis…
Plus de 80 photographies et documents d'époque, des cartes, un rappel des dates importantes et un glossaire pour se repérer.

À partir de 12 ans

Prix : 14,00 €

Traduit (anglais) par :

Jean Esch



Collection: Albums documentaires

48 pages
ISBN 9782070539109
Code distributeur A53910
Date de parution 24-04-2002


 autour du livre

«Le texte explique sobrement le processus de sélection, le fonctionnement des chambres à gaz et des crématoriums comme les conditions de vie dans le camp. Quelques pages finales s'interrogent sur l'après en n'oubliant pas d'évoquer le négationnisme…» ("La Revue des livres pour enfants").

«Ce travail remarquable constitue un outil pédagogique indispensable dans un CDI et un témoignage choc sur une sombre période de l'histoire du XXe siècle, qui ne doit pas tomber dans l'oubli» ("Inter CDI").

«Ce livre fait partie des coups de cœur de Ricochet… Un document précieux» ("ricochet-jeunes.org").


  dans la même collection

Dernières parutions

Professeur Astrocat présente : Intergalactique, le livre d’activités : Turner, Zelda
Guide cinéma 6 : les créatures : Collectif,
Guide cinéma 7 : Norbert Dragonneau : Collectif,
Professeur Astrocat présente : Intergalactique, le livre d’activités : Turner, Zelda
Guide cinéma 6 : les créatures : Collectif,
Guide cinéma 7 : Norbert Dragonneau : Collectif,