Le coffre du marin

Au matin du 29 mars 1913, le chalutier à vapeur “Tadorne”, parti de Boulogne vers les bancs d’Islande, fait naufrage au large du nord de l'Écosse. Un canot de sauvetage parvient à sauver vingt-cinq marins. On déplore cinq victimes. Parmi elles, Pierre Archenoux, de Cancale. Par miracle, son coffre est retrouvé et réexpédié à sa famille. Ce coffre a traversé le temps. C'est son extraordinaire périple qui nous est raconté ici.

Une histoire émouvante et passionnante, étonnante et authentique, relatée comme une aventure grâce au talent de Maurice Pommier et à ses magnifiques dessins. Une façon très vivante de restituer la vie quotidienne à bord des bateaux des terre-neuvas.
Une partie plus technique donne des précisions sur les méthodes et les conditions de pêche vers Terre-Neuve et l’Islande, au début du siècle dernier.

De 8 à 12 ans

Thèmes : Bateau , Intempérie , Mer , Métier , Mort , Naufrage , Pêche , Voyage

Catégorie : Albums

Prix : 14,20 €

Illustrateur de couverture :

Maurice Pommier



Collection: Albums Junior

44 pages - 215 x 252mm
ISBN 2070508536
Code distributeur A50853
Date de parution 21-10-2004


 autour du livre

«Ce livre est une magnifique réussite à faire découvrir à tous ceux qui aiment la mer, les bateaux, la pêche» ("InterCDI").

«Triste histoire racontée avec sobriété, mais aussi beaucoup de pédagogie… C'est toute la grande pêche qui est expliquée dans cet ouvrage, pour qu'elle soit comprise par les plus jeunes au moyen de textes simples et de très beaux dessins. En somme, un livre écrit pour que l'histoire des terre-neuvas entre dans les mémoires de la nouvelle génération» ("Pays Malouin").


  des mêmes auteurs

Dernières parutions

Catfish : Pommier, Maurice
Dans l'atelier de Pépère : Pommier, Maurice
Catfish : Pommier, Maurice
Dans l'atelier de Pépère : Pommier, Maurice