La leçon de francisse

«Hier, je suis devenu grand. C’est mon père qui me l’a annoncé officiellement. À table, il a pris ma main dans la sienne et il a dit d’une étrange manière: “Écoute-moi bien moufils, il est temps que tu commences à marcher tout seul dans la vie. Demain matin, tu viendras avec moi au marchippisse.»
Septième enfant d’une famille d’immigrés, Hocine a le droit d’accompagner son père aux puces le dimanche. Tenant fermement la main de son père, il se promène entre les rayons, admire des jouets qui ne lui sont pas destinés et tente d’apprendre à son père les formules et bonnes manières françaises qu’il ne maîtrise pas toujours parfaitement. La promenade s’achève dans le bus du retour où, maladroitement, le père offre à son fils le train électrique qui l’avait tant fait rêver sur un stand.

Dans ce récit très personnel, à la fois tendre et drôle, Azouz Begag dit la belle complicité entre un fils et son père.

De 8 à 11 ans

Prix : 9,15 €

Illustrateur de couverture :

Sandrine Martin



Collection: Albums Junior

78 pages - 125 x 200mm
ISBN 9782070614035
Code distributeur A61403
Date de parution 11-10-2007


 autour du livre

«Un très beau récit entre un fils et son père immigré ; chacun avec beaucoup de tendresse apprenant à l'autre ce qu'il sait de son univers» (Gazelle, novembre 2007).

«Maniant l'humour et la tendresse, il raconte comment un petit garçon passe une journée avec son père, maçon immigré du sud, au marché aux puces. Comment ils affrontent, ensemble, le regard des autres» (Ouest France, novembre 2007).

«Un texte magnifique, chargé d'émotion, sans aucune mièvrerie ni condescendance. De l'amour à l'état pur pour ce récit dans lequel l'écrivain a su retrouver son état d'enfance et son émerveillement intacts. Alors « ça ti pli » cette histoire? Oui ça nous plaît, et même beaucoup!» (La Revue des livres pour enfants, Février 2008).

«Ce récit est particulièrement touchant, révélant avec subtilité les différences de sensibilité entre le père et le fils» (Nous voulons lire !, janvier 2009).


  du même auteur

Dernières parutions

La musique du Maghreb : Begag, Azouz
Quand on est mort, c'est pour toute la vie : Begag, Azouz
La musique du Maghreb : Begag, Azouz
Quand on est mort, c'est pour toute la vie : Begag, Azouz