Contes de la banlieue lointaine

Connaissez-vous le buffle d'eau, au bout de la rue? Le scaphandrier près du passage souterrain? Savez-vous pourquoi les chiens aboient au milieu de la nuit?

Découvrez, à travers ces quinze nouvelles illustrées, le regard étrange et merveilleux de Shaun Tan sur l'absurdité du quotidien : comment des situations ou des évènements étranges sont vécus par les habitants d'une banlieue lointaine et banale, lorsque leur quotidien est confronté à l'extraordinaire. Un ouvrage d'une grande force poétique, magnifiquement illustré.

L'auteur de «Là où vont nos pères» nous plonge avec humour et poésie dans une dimension inconnue.

Grand Prix Allemand de la Litterature de Jeunesse, Foire de Francfort, 2009.
Prix du livre de l'année 2009 en Australie (Catégorie Jeunes Adultes).
Aurealis Award du meilleur livre illustré en 2008 en Australie.
Prix de l'ouvrage le plus novateur en 2009 (Publishers Weekly - USA, en association avec les libraires américains).

À partir de 13 ans

Prix : 18,50 €

Traduit (anglais) par :

Anne Krief



Collection: Albums Junior

96 pages - 190 x 245mm
ISBN 9782070620760
Code distributeur A62076
Date de parution 17-09-2009


 autour du livre

«Un recueil singulier qui aimante littéralement le lecteur [...]. Les courtes histoires poético-abracadabrantes de l'Australien Shaun Tan balaient toute forme habituelle en littérature jeunesse» (Lire, novembre 2009).

«Magique, très poétique mais aussi très juste [...]. Un curieux voyage qui ne manquera pas de vous séduire» (LE TÉLÉGRAMME, Novembre 2009).

«Des récits courts, des illustrations originales, un imaginaire fabuleux!» (Le Journal des enfants, octobre 2009).

«L'auteur illustre lui-même ses textes de merveilles étranges et lumineuses» (Le Parisien, novembre 2009).

«C'est drôle, grinçant, poétique, servi par de magnifiques illustrations empruntant à tous les styles graphiques» (Le Soir, octobre 2009).

«Cette compilation de récits loufoques et poétiques donne au lecteur l'impression de voyager dans un monde parallèle, précisément dans un quartier parallèle au nôtre : les diverses saynètes nous confèrent en effet le sentiment que tout se passe à côté de chez nous. Ces contes séduiront non seulement les jeunes à partir de 10 ans mais aussi les adultes qui sauront apprécier les métaphores » (Page des libraires, octobre 2009).

«Cet album est tout simplement superbe, c'est une invitation muette à pénétrer un univers étrange et atypique constitué de quinze contes (ou histoires) au charme inqualifiable» (Blogclarabel.canalblog.com).

«La façon dont les images et les mots s'articulent ensemble rend ce livre au graphisme subtil parfait» (déclaration d'un des membres du jury du prix le plus prestigieux en Allemagne, le Prix de la littérature de jeunesse, que Shaun Tan a reçu en 2009 à Francfort).

«Un curieux voyage qui ne manquera pas de vous séduire» (Le Télégramme, novembre 2009).

«Un album surprenant ou le rêve se mêle à la réalité sans arrêt, où l'insolite côtoie le quotidien...» (Le Télégramme, novembre 2009).

«Quinze histoires étranges et merveilleuses, délicieusement absurdes» (Je Bouquine, décembre 2009).«Des récits courts, des illustrations originales, un imaginaire fabuleux» (Le journal des enfants, 9 octobre 2009).

«Un album poétique, un voyage dans une autre dimension» (Libbylit, janvier-février 2010).

«A travers des illustrations fascinantes, ce livre graphique commente, avec humour, les défauts de nos sociétés» (Je bouquine). «Des récits courts, des illustrations originales, un imaginaire fabuleux» (Le journal des enfants). «Absurdes ou poétiques, décalés ou tout simplement émouvants, ces courts récits de vie nous embarquent irrémédiablement. Ils incitent à la rêverie mais aussi à la réflexion» (Citrouille).


  du même auteur

Dernières parutions

Les lois de l'été : Tan, Shaun
La chose perdue : Tan, Shaun
L'oiseau roi et autres dessins : Tan, Shaun
L'arbre rouge : Tan, Shaun
Les lois de l'été : Tan, Shaun
La chose perdue : Tan, Shaun
L'oiseau roi et autres dessins : Tan, Shaun
L'arbre rouge : Tan, Shaun