Une vie en crobards

De Jacqueline Duhême

Les souvenirs d'une vie, en commençant par l'enfance de Jacqueline, la famille, la librairie à Suresnes avec sa mère, son admiration pour Shirley Temple... Les moments difficiles, le couvent en Grèce, seule, la guerre, la pauvreté, l'assistance, la mort de sa chère tante Marguerite. Les premiers petits boulots... et la rencontre avec Matisse, chez qui elle entre à 20 ans comme aide d'atelier. Les premiers hommes aussi... et la relation avec Eluard, qui lui écrira Grain d'aile . Puis la rencontre avec Jacques Prévert, sa femme et leur fille, qui deviennent sa seconde famille. Les découvertes littéraires, qu'elle poursuit avec l'éditeur Maurice Girodias. On croise les noms d'Aragon, Elsa Triolet, Hélène et Pierre Lazareff, Elizabeth et Robert Badinter, Brigitte Bardot et Roger Vadim, Picasso... À 25 ans, un nouvel amour... et un bébé, Hélène. Jacqueline Kennedy, l'incroyable voyage autour du monde pour le magazine Elle . Les poètes, toujours, Asturias, Claude Roy, Supervielle. L'école d'art mural à Aubusson. La mort de Prévert en 1977... Et un nouveau monde, celui des scientifiques, avec Nicolas Skrotzky qui sera son compagnon pendant 20 ans. Jacqueline achève ces "crobards d'une vie" en faisant siennes deux citations :
"Ce que j'avais à faire, je l'ai fait de mon mieux. Le reste est peu de chose..." (Henri Matisse ).
"Je ne sais en quel temps c'était, je confonds toujours l'enfance et l'Eden – comme je mêle la mort à la vie – un pont de douceur les relie..." (M.A. Asturias)

Un ouvrage exceptionnel dans lequel impressions personnelles et anecdotes côtoient l'histoire littéraire et artistique du XX ème siècle, offrant un éclairage passionnant.
Un texte manuscrit, à la façon d'un journal, entièrement illustré et agrémenté de cabochons, de "crobards".


Thèmes : Amour, Apprentissage, Art, Dessin, Initiation, Peinture

Catégorie : Albums

Prix : 19,90 €

Collection: Albums Gallimard Jeunesse

192 pages - 163 x 240mm
ISBN 9782070649204
Code distributeur A64920
Date de parution 27-03-2014


 autour du livre

  • 26/01/2016

    Jacqueline Duhême, Imagière des poètes

    Entièrement conçue par Jacqueline Duhême, cette exposition se compose d’un ensemble de 40 cadres avec des reproductions et des photographies soigneusement mises en page, sous verre avec encadrements baguettes en bois. Lire


  du même auteur

Dernières parutions