Qui a tué Rouge-Gorge?

Qui a tué Rouge-Gorge? C’est moi, a dit le moineau. D’une seule flèche en biseau, j’ai tué Rouge-Gorge. Qui l’a vu mourir? C’est moi, a dit la libellule. Qui a recueilli son sang, qui coudra son linceul, qui creusera sa tombe? Qui sera le curé, qui chantera le cantique, qui sonnera le glas?…
Tous les oiseaux dont les cieux regorgent ont soupiré et sangloté en entendant le glas sonner pour le pauvre Rouge-Gorge.

Une comptine traditionnelle parue en Angleterre au XVIIIe siècle. Des thèmes universels, la perte d'un être cher et l'amitié, trouvent ici une résonance nouvelle.
Un album somptueux, à la mise en pages raffinée.

«Etienne Delessert a, depuis toujours, manifesté cette étonnante faculté de combiner les atouts d'un savoir-faire extraordinaire et d'une imagination fertile, lui permettant ainsi de créer cet univers très particulier qui est le sien. Une sensibilité nouvelle et une infinie beauté font de "Qui a tué Rouge-Gorge?" un chef-d'œuvre» (Maurice Sendak).

De 5 à 11 ans

Thèmes : Amitié , Mort , Oiseau , Poésie

Catégorie : Albums

Prix : 13,70 €

Illustrateur de couverture :

Etienne Delessert


Traduit (anglais) par :

Anne Krief



Collection: Albums Gallimard Jeunesse

32 pages - 232 x 310mm
ISBN 2070569829
Code distributeur A56982
Date de parution 20-08-2004


 autour du livre

«Une comptine anglaise traditionnelle, revue et corrigée par une belle plume de l'illustration… Cet album est une réussite» ("L'Expressmag").

«Sans être morbide, mais avec émotion, un album qui revisite avec une extraordinaire inventivité une comptine anglaise. Une étonnante mise en abîme de la mort et de ses rituels» ("Pomme d'Api").

«C'est un album d'images qu'on voudrait détacher du livre pour en illustrer les murs d'une chambre. Libellule, poisson, hibou, taureau et autres animaux crèvent les pages de ce livre étrange, onirique, nocturne… Etienne Delessert a créé un monde grouillant et souriant, une genèse de têtes de plumes de becs de pattes, aux couleurs chaudes, saturant l'espace de la page. La mort est un sujet dont tous les enfants parlent, les parents et les livres sont là pour aider à comprendre qu'elle existe, qu'elle appartient à la vie-même…» ("La Marseillaise").

«Le lecteur assiste au spectacle orchestré de main de maître par Etienne Delessert… Un chef-d'œuvre d'émotion contenue, grâce au contrepoint entre l'image et le texte» ("La Revue des livres pour enfants").

«La richesse picturale éblouit, dans un registre à la fois réaliste et surréaliste. Quelques mots courent de page en page, presque cachés, pour accompagner ce qu'il y a d'universel dans la perte d'un être aimé, que l'auteur traduit avec force» ("Livres Jeunes Aujourd'hui").

«Maurice Sendak a dit de cet album que c'était un chef-d'œuvre. Je ne le contredirai pas» ("Griffon").

«Ce livre fait partie des coups de cœur de Ricochet… Une poétique qui pourra paraître difficile à certains, mais les images raffinées d’Etienne Delessert, au style si caractéristique, à mi-chemin entre le réel et l’imaginaire, sauront tout autant faire rêver qu’évoquer d’autres situations. Un grand album visuel par un très grand nom de l’illustration» ("ricochet-jeunes.org").


  du même auteur

Dernières parutions

Le Hibou Blanc : Delessert, Etienne
Le hérisson : Delessert, Etienne
Plein cadre : Delessert, Etienne
Promenade en forêt : Delessert, Etienne
Le Hibou Blanc : Delessert, Etienne
Le hérisson : Delessert, Etienne
Plein cadre : Delessert, Etienne
Promenade en forêt : Delessert, Etienne