Monsieur Squelette

Monsieur Squelette se réveille en sursaut avec l’impression d’avoir oublié quelque chose. Aurait-il omis de remonter le réveil? Mais non, il n’a pas besoin de réveil comme le lui rappelle ironiquement le narrateur.
Monsieur Squelette sort faire un tour. Il réfléchit. Aurait-il oublié de poster une lettre? Mais non, il y a longtemps que Monsieur Squelette a posté sa dernière lettre! Il était encore vivant alors…
De fil en aiguille, Monsieur Squelette traverse la ville, éludant le coiffeur, le médecin, le restaurant et ainsi de suite jusqu’à croiser son reflet dans un miroir et se rappeler, enfin… Il a oublié de se brosser les dents!

Le thème de la mort est abordé sous un angle naturel, décontracté et distancié. Le squelette n’est pas un sujet de frayeur, au contraire, il a besoin d’être aidé. En outre, à travers l’énumération de toutes les activités qui ne concernent plus Monsieur Squelette, se dessine en filigrane la notion de différence entre la vie et la mort.
Une chute amusante et pédagogique : Monsieur Squelette parvient tout de même à se rendormir après s’être lavé les dents!

Une histoire pleine de drôlerie en demi-teintes, sous forme d’un dialogue assorti d’un leitmotiv, très proche de la comptine, par un des plus grands graphistes japonais.

De 4 à 8 ans

Thèmes : Humour , Hygiène , Mémoire , Mort , Squelette

Catégorie : Albums

Prix : 5,00 €

Traduit (japonais)
Collection: Albums Gallimard Jeunesse

36 pages
ISBN 2070575985
Code distributeur A57598
Date de parution 21-08-2006


 autour du livre

«C’est drôle et un poil cynique» (Le quotidien de la vienne, août 2007)