Le lion heureux

Le lion du zoo est très apprécié des habitants de cette jolie petite ville.
Lorsqu'il décide de rendre leurs visites aux gens de la ville, d’habitude si aimables quand il est dans sa cage, le lion est fort surpris des réactions peu civiles de ces derniers… Il ne croise que des personnes qui s'évanouissent ou s'enfuient en hurlant! C'est sans doute ainsi que se conduisent les gens quand ils ne sont pas au zoo…
Heureusement, le lion rencontre François, le fils du gardien du zoo…

Un bijou d'humour et d'art de raconter, qui évoque la différence, la peur qu'elle inspire parfois mais aussi l'amitié qui en naître et la tolérance.
Ce grand classique a été publié pour la première fois en 1954, aux États-Unis. Plus de cinquante ans après, dans une nouvelle édition aux couleurs éclatantes, ce chef-d'œuvre est plus moderne que jamais.

De 3 à 7 ans

Thèmes : Amitié , Courage , Différence , Garçon , Liberté , Lion , Préjugés , Zoo

Catégorie : Albums

Prix : 12,70 €

Illustrateur de couverture :

Roger Duvoisin


Traduit (anglais) par :

Anne Krief



Collection: Albums Gallimard Jeunesse

32 pages - 209 x 259mm
ISBN 2070511383
Code distributeur A51138
Date de parution 22-08-2005


 autour du livre

«Le portrait du lion par Roger Duvoisin est d'une telle évidence qu'il nous convainc de penser que c'est ainsi qu'il faut dessiner des lions, et le livre tout entier respire la joie de vivre et l'affection» (Les dix meilleurs livres illustrés de tous les temps choisis par Quentin Blake, "The Independent").

«Ce grand classique, publié pour la première fois en 1954 aux États-Unis, aborde des thèmes philosophiques, comme la différence et la tolérance, sous une apparente simplicité. Une histoire d'une grande qualité narrative, poétique et drôle» ("Presse Océan").

«Réédition tonique et colorée d'un classique plus que cinquantenaire qui n'a pas pris une ride» (Les bibliothèques de la ville de Paris, De mots en images, décembre 2007).