Le grand livre vert

Attention : le grand livre vert est un livre magique. Un livre qui donne des pouvoirs extraordinaires… Petit Jack a trouvé ce fameux livre dans le grenier où il s'était caché pour échapper à une charmante et très ennuyeuse promenade comme les aiment… les grandes personnes. Et il lui a suffi de l'ouvrir pour qu'il se passe de drôles de choses. L'oncle et la tante de Jack ne sont pas au bout de leurs surprises.

Toute la magie d'un classique de la littérature enfantine. Illustré par le grand artiste Maurice Sendak.
Nouvelle présentation, sous la forme d'un album à couverture souple.
Fiche pédagogique téléchargeable gratuitement sur notre site www.cercle-enseignement.com.

De 8 à 11 ans

Thèmes : Bêtises , Chien , Famille , Fantastique , Humour , Imaginaire , Jeu , Lapin , Livre , Magie , Merveilleux

Catégorie : Albums

Prix : 9,90 €

Illustrateur de couverture :

Maurice Sendak


Traduit (anglais) par :

Marie-Raymond Farré



Collection: Albums Gallimard Jeunesse

64 pages
ISBN 9782070554072
Code distributeur A55407
Date de parution 27-03-2003


 autour du livre

«Les dessins au trait noir de Sendak mis en valeur par le texte imprimé en vert illustrent à merveille l'espièglerie du petit garçon "bien comme il faut" tout en accentuant le côté un peu ridicule et coincé des adultes qui l'élèvent. Un exemple parfait d'équilibre et de cohésion entre le texte et l'image» ("La Revue des livres pour enfants").

«Le problème pédagogique majeur posé par cet album est de décoller d'un corps à corps avec la lettre du texte vers un registre symbolique. L'aspect daté des illustrations en noir et blanc de Maurice Sendak peut en être le point de départ : traitement de la transformation de l'enfant narrateur en adulte, en sage, alors que les oncle et tante subissent une transformation inverse (de la notabilité à la perversion par le jeu). Cet album est source de projets d'écritures dans les blancs du texte (contenu du grand livre vert, par exemple)» (Notices des ouvrages / Liste de référence des œuvres de littérature de jeunesse pour les pratiques littéraires au cycle 3).