Le Prince Heureux

Au lieu de suivre ses frères qui partent pour l’Égypte à l’approche de l’hiver, un jeune martinet a élu domicile au pied de la magnifique statue d’or du Prince Heureux. Émus par la détresse des pauvres de la ville, le prince et l’oiseau entreprennent de soulager leur misère en distribuant les joyaux et le métal précieux qui composent la statue…

Un conte intemporel qu’Oscar Wilde écrivit pour ses enfants. Somptueusement illustré par Georges Lemoine un siècle plus tard. Deux univers qui s’accordent, celui d’un grand écrivain et celui d’un grand artiste. Avec une grande et magnifique image qui se déplie.

De 9 à 13 ans

Prix : 5,00 €

Illustrateur de couverture :

Georges Lemoine


Traduit (anglais) par :

François Dupuigrenet Desroussilles



Collection: Albums Gallimard Jeunesse

48 pages
ISBN 2070543722
Code distributeur A54372
Date de parution 30-10-2002


 autour du livre

«Oscar Wilde écrivit "Le Prince heureux" sans doute en hommage à Andersen : on y croise la petite marchande d'allumettes au coin d'une rue, mais il y a aussi cet oiseau au grand cœur qui ressemble à la corneille de la reine des neiges ou à l'hirondelle de Poucette. Sans oublier le cœur de plomb brisé du prince, qui se refuse à fondre dans le feu, comme celui du petit soldat de plomb. Et puis cette compassion, cette fraternité avec les plus humbles, les plus misérables… Les dessins de Georges Lemoine accompagnent ce conte splendide et triste avec une délicate poésie et une infinie mélancolie. Un album unique» ("Inter CDI", Cahier spécial BCD/BM).

«Une palette de couleurs tendres, tantôt lumineuses, tantôt sombres, rehaussées d'un brin d'or en couverture, une alternance de larges vues et de détails délicats proposent la vision personnelle de l'illustrateur qui prend soin, en postface, de se situer dans la longue lignée des artistes qui illustrèrent le conte» ("La Revue des livres pour enfants").


  du même auteur

Dernières parutions

Canterville's Ghost : Wilde, Oscar
Le prince heureux – Le géant égoïste et autres contes : Wilde, Oscar
Le portrait de Dorian Gray : Wilde, Oscar
Le Fantôme de Canterville suivi de Le Crime de Lord Arthur Savile : Wilde, Oscar
Canterville's Ghost : Wilde, Oscar
Le prince heureux – Le géant égoïste et autres contes : Wilde, Oscar
Le portrait de Dorian Gray : Wilde, Oscar
Le Fantôme de Canterville suivi de Le Crime de Lord Arthur Savile : Wilde, Oscar