Roger Duvoisin

Né à Genève en 1904, Roger Duvoisin étudie la musique et les beaux-arts en Suisse et en France. Il travaille dans la confection pendant de nombreuses années, carrière qui le mène en 1925 aux États-Unis, où il s’installe avec sa femme Louise Fatio.
Dès 1935, Roger Duvoisin réalise des couvertures pour le "New Yorker".
Il a écrit et illustré une quarantaine de livres. Il est aussi l’illustrateur d’une centaine de livres d’autres auteurs. Son œuvre lui a valu de prestigieuses récompenses, dont la Caldecott Medal, en 1947, et le Caldecott Honor, en 1966.

S’il est vrai qu’un bon album est un mariage indissociable entre le texte et les images, il ne s’ensuit pas souvent que l’auteur et l’illustrateur soient mari et femme! C’est pourtant le cas de Louise Fatio et Roger Duvoisin. Leur grand classique, "Le lion heureux", écrit par Louise Fatio à la suite de la lecture d’un fait divers, parut en 1954 et n’a pas pris une ride.

Roger Duvoisin est décédé en 1980.



 autour de l'auteur

«Le portrait du lion par Duvoisin est tellement évident qu’il nous convainc de penser que c’est ainsi qu’il faut dessiner les lions, et le livre tout entier respire la joie de vivre et l’affection», in "Les 10 meilleurs livres illustrés choisis par Quentin Blake", "The Independent".



 ses ouvrages

Le lion heureux : Fatio, Louise
Le lion heureux : Fatio, Louise