Pef

Pef

Pierre Elie Ferrier, dit Pef, est né le 20 mai 1939. Il passe son enfance sous la bienveillance de sa mère, maîtresse d'école. Il a pratiqué les métiers les plus variés : journaliste, essayeur de voitures de course ou responsable de la vente de parfums pour dames.
À trente-huit ans et deux enfants, il dédie son premier livre, "Moi, ma grand-mère", à la sienne, qui se demande si son petit-fils sera sérieux un jour. En 1980, il invente le personnage du prince de Motordu.
Lorsqu'il veut raconter ses histoires, Pef utilise deux plumes : l'une écrit et l'autre dessine. La première dérape à la moindre occasion et la seconde la suit les yeux fermés. Sa femme Geneviève met en couleurs la plupart de ses livres.
Chaque matin du 36 du mois, c'est-à-dire tous les deux ou trois jours de son propre calendrier, Pef court sur les chemins de sa campagne, discute avec les alouettes et les crottes de lapin. Ses meilleurs amis sont le vent, les nuages et trois petites étoiles qu'il est le seul à connaître.
Pef a déjà signé plus de 150 ouvrages, graves, drôles, tendres ou désopilants...
"La belle lisse poire du prince de Motordu", publié en 1980, est son plus beau succès, vendu à plus d'un million d'exemplaires. Une fabuleuse reconnaissance qui l'amène à collaborer régulièrement avec des institutrices et des orthophonistes, à sa plus grande joie!
«Le prince de Motordu sera présent surtout par sa façon de parler. Il a inventé une langue, aux enfants de se l'approprier».

Pef a obtenu pour l'ensemble de son œuvre :
- le grand prix spécial Sorcières,
- le prix Humour Loisirs-Jeunes,
- le prix d'illustration de la ville de Bari (Italie).

Son personnage



 autour de l'auteur

  • 08/12/2015

    Pef dans Boomerang sur France Inter

    Pef était l'invité d'Augustin Trapenard dans l'émission Boomerang, le 2 décembre 2015 sur France Inter.

  • 09/07/2014

    Le jeu du Prince de Motordu

    Un jeu de plateau pour s'amuser avec les mots et découvrir l'univers du Prince de Motordu (dès 6 ans).
    Prix du jouet 2014 catégorie "jeux éducatifs"

  • 11/09/2014

    Sur la table à dessin de Pef

    En 1980, le Prince de Motordu déboule dans la littérature jeunesse. Pef raconte comment ce singulier personnage est né sur sa table à dessin.

Un événement!
«Le prince de Motordu est né il y a vingt-cinq ans… Depuis, il s'est marié, a eu deux enfants et de très nombreux amis. Une belle histoire mise en musique et en opéra, à Nice, en juin 2005… Près de 3000 écoliers des Alpes-Maritimes participent à cette aventure aux côtés de Pef qui incarne sur scène son propre rôle!» ("Nice-Matin").

Best-seller des enfants
«Depuis vingt-cinq ans, Pef donne vie à ce personnage rocambolesque, le prince de Motordu. Ce prince et les siens déforment les mots et réinventent un langage où la transgression des règles établies est de mise. Un régal pour les enfants, friands de ces jeux de mots et ces glissements sémantiques qui font basculer chaque histoire dans le burlesque… Croustillants, tendres et cocasses, les ouvrages de Pef s'imposent comme une référence unique…» ("Marianne").



 ses ouvrages