Julien Neel

Julien Neel

Julien Neel naît en 1976 dans la banlieue parisienne. Après avoir beaucoup dessiné et très peu écouté en classe, il arrête l’école en seconde pour travailler dans le graphisme publicitaire. Plus tard, il part à Aix-en-Provence où il devient directeur artistique chez un éditeur de cartes postales, avant de poursuivre en indépendant son travail graphique. Il œuvre alors pour Internet et les jeux vidéo, puis voit ses strips publiés dans "Tchô! - le mégazine".
Son premier livre, paru en 2004 chez Glénat, donne naissance au personnage de Lou, et lui vaut le prix de la Jeunesse au festival d’Angoulême 2005. De nombreux autres prix célèbrent bientôt la série "Lou!", qui connaît par ailleurs un solide succès de librairie.
Considérant la bande dessinée comme un outil d'introspection, Julien Neel n'en a pas moins le souci de donner à lire au plus grand nombre des récits divertissants.
Sa vision généreuse du monde –jamais mièvre–, son optimisme –malicieux– sont servis par un style à l'efficacité ludique. En lecteur assidu de Georges Perec et de Raymond Queneau, Julien Neel apporte un soin talentueux à la structure de ses histoires et à ses choix narratifs. "Chaque chose" en est la brillante illustration où, de manière singulière et sensible, il aborde le thème de la filiation.





 ses ouvrages

Le Viandier de Polpette : Milhaud, Olivier - Neel, Julien
Chaque chose : Neel, Julien
Le Viandier de Polpette : Milhaud, Olivier - Neel, Julien
Chaque chose : Neel, Julien