Jean-Yves Loude

Jean-Yves Loude

Jean-Yves Loude est écrivain-voyageur-ethnologue. Il a vécu deux ans au Pakistan, chez les Kalash, des montagnards de l’Himalaya. Il parle leur langue et a consacré trois livres à raconter leur vie, leurs traditions. Il invente aussi des romans dont les héros ressemblent à des enfants qu’il a rencontrés dans des pays lointains. Ou bien il part vivre une aventure avec des enfants pour écrire ensemble une histoire, en Lozère ou au Sahara... Ou encore, il retrouve ses amis de la lointaine Afrique et partage leur vie quotidienne, l’ascension du mont Cameroun et de très grands plaisirs d’écriture.

«Je suis né à Lyon. Cette origine me vaut le titre de Monsieur Lion en Afrique. Mes amis maliens ou camerounais considèrent qu'étant né dans une ville pareille, je dois avoir endossé les valeurs du roi de la savane. Quand j'étais juste lionceau, j'ai attrapé la fièvre du voyage et depuis, je n'ai pas réussi à me guérir de cette maladie de la curiosité et de la découverte. Je ne le regrette pas. Elle m'a permis de vivre des expériences exceptionnelles parmi des peuples qui, par bonheur, ne vivent pas de la même façon que nous. Au Pakistan, parmi les montagnards Kalash. Au Cap-Vert. Dans la Boucle du Niger. À São Tomé, les îles du milieu du monde… Mais toujours, je reviens à Lyon, chargé des richesses que j'ai récoltées en chemin, avec Viviane, ma compagne, avec laquelle je partage voyages et travail depuis l'âge de vingt ans. Et c'est une chance de parcourir le monde à deux, car toutes les sociétés humaines étant constituées d'hommes et de femmes, nous sommes mieux accueillis en couple, et nous avons plus de facilités pour comprendre les peuples qui nous reçoivent. C'est ainsi que nous sommes devenus tous deux ethnologues.
Nous vivons désormais en Beaujolais, à soixante kilomètres au nord de Lyon, dans la petite maison de vignes de mes ancêtres. C'est un endroit paisible, un port d'attache nécessaire au retour de voyages lointains et souvent épuisants. C'est là que j'écris avec l'intention permanente de transmettre ce que j'ai eu le bonheur d'apprendre des Autres. Je sais depuis longtemps que la vraie richesse des humains est dans leur imaginaire, et que ce patrimoine est renouvelable. Donc, j'aurai toujours envie de voyager et de témoigner du monde» (Jean-Yves Loude).




 ses ouvrages

Le coureur dans la brume : Loude, Jean-Yves
Les loups du Val d'Enfer : Loude, Jean-Yves
L'Arche d'Amor : Loude, Jean-Yves
Le coureur dans la brume : Loude, Jean-Yves
Les loups du Val d'Enfer : Loude, Jean-Yves
L'Arche d'Amor : Loude, Jean-Yves