Haifaa Al Mansour

Haifaa al-Mansour est la première femme réalisatrice et scénariste saoudienne. Elle a remporté un EDA Award décerné par l'Alliance of Women Film Journalists (AWFJ), une association de critiques de cinéma chargée de promouvoir les femmes dans l'industrie cinématographique. Son premier long-métrage, «Wadjda», nous livre un beau message de résistance, avec optimisme et tolérance. Il a remporté de nombreuses récompenses, parmi lesquelles le prix du public pour le meilleur film international au Festival du film de Los Angeles, et a été le coup de cœur de la Mostra de Venise. C'est sur ce film qu'est basé « Wadjda et le vélo vert » son premier roman. Il a reçu le prix de la Littérature de Jeunesse en Allemagne, en 2016. Haifaa al-Mansour vit aujourd'hui aux Etats-Unis et se bat pour un meilleur accès à l'art en Arabie saoudite, car c'est par là que, selon elle, la société peut évoluer.

En cliquant sur « OK », je consens au traitement de mes données personnelles afin de recevoir des notifications m’alertant des nouveautés éditoriales ou événementielles de l’auteur et ce, conformément à la politique de confidentialité dont j’ai pris connaissance et que j’accepte sans réserve.



 autour de l'auteur

  • AU CINÉMA : Mary Shelley
    14/08/2018

    AU CINÉMA : Mary Shelley

    AU CINÉMA : Mary Shelley a du batailler pour écrire puis éditer son célèbre roman "Frankenstein", qui fête ses deux siècles cette année.
    La cinéaste saoudienne Haifaa Al-Mansour, révélée et plusieurs fois récompensée en 2012 avec son premier film Wadjda (dont elle a écrit le roman), retrace la jeunesse de l'écrivaine Mary Shelley (1797-1851) dans un film biographique actuellement en salles. Le bon moment pour lire ou relire son chef d'œuvre.



 ses ouvrages

Wadjda et le vélo vert : Al Mansour, Haifaa
Wadjda et le vélo vert : Al Mansour, Haifaa