Gipi

Gipi

Gipi (de son vrai nom Gian Alfonso Pacinotti) naît à Pise en 1963. Jusqu'à l'âge de trente ans, il travaille comme illustrateur pour l'édition et la publicité, puis comme directeur artistique dans une agence de communication. En 1994, il commence à imaginer des strips pour "Cuore", le célèbre hebdomadaire italien de satire politique. Ses premières histoires sont publiées peu après dans le mensuel "Bue", et bientôt dans la quasi-totalité des revues italiennes de bande dessinée. En 2003, paraît chez Coconino Press "Extérieur nuit", un recueil de ses nouvelles qui lui vaut les éloges de la critique et de nombreux prix.
Il consacre aujourd'hui une grande part de son temps à la réalisation de films, est l'un des illustrateurs attitrés du quotidien "La Repubblica" et dirige des séminaires sur la bande dessinée dans diverses académies des beaux-arts d'Italie.
Mais Gipi est aussi devenu, en quelques livres, une référence internationale. La justesse de son trait, la force de ses ambiances et son art incomparable de la narration sont reconnus en Italie et en France, comme en Allemagne, en Espagne ou aux États-Unis.

Prix "Micheluzzi come miglior disegnatore" au festival Comicon de Naples 2004.
"Gran Premio Comics 2004" pour "Extérieur nuit". Il a également reçu en 2006 le prix du Meilleur album à Angoulême pour "Notes pour une histoire de guerre" (Actes Sud).




 ses ouvrages

Le local : Gipi,
Le local : Gipi,