à partir de 15 ans

Max

Une fable historique fascinante et dérangeante qu'on ne peut pas lâcher. Une lecture choc, remarquablement documentée, dont on ne sort pas indemne.

«19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler!»

Max est le prototype parfait du programme «Lebensborn» initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.
Prix des Dévoreurs de livres 2014, pour les collégiens de 3ème.

Prix Passages 2014.

Prix Tatoulu Noir 2014.

Prix Sorcières 2013, catégorie Romans Ado.

Prix jeunesse des libraires du Québec, 2013.

Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale en classe de 3e.

La presse en parle

«Une immersion dont on ne sort pas indemne» (Page des libraires).

«Un récit très fort sur les destins croisés de personnages denses, complexes qui nous font découvrir un aspect méconnu de la seconde Guerre Mondiale. Sarah Cohen-Scali réussit le tour de force de nous permettre de «comprendre» l'ennemi. Un roman émouvant, dur et tendre à la fois» (Citrouille).

«Un roman remarquable qui incite à réfléchir. Une lecture indispensable» (Oceanicus-in-folio.com).

«Récompensé à juste titre par douze prix littéraires, ce récit terrifiant et glaçant est un formidable témoignage d'une partie très sombre de I'Histoire. Un roman de grande qualité écrit de façon incroyable» (InterCDI).

Du même auteur