09/07/2013

Prix Janusz Korczak 2013 de littérature jeunesse

Décerné par un jury de 1700 enfants à "Plus jamais Mozart", de Michael Morpurgo.

Ecrivain, pédiatre, éducateur, pédagogue, Janusz Korczak, demeure l’une des figures les plus influentes de son temps pour ce qui touche à l’enfance. C’est l’un des grands précurseurs de l’énonciation et la mise en place des droits imprescriptibles de l’enfant au respect, à la protection et à la dignité d’une vie matérielle et affective. Son message pédagogique et humanitaire a fondamentalement inspiré les travaux de la Convention Internationale des droits de l’enfant en 1989.

En août 1942, lors de la déportation des Juifs du ghetto de Varsovie, Korczak refuse la liberté qui lui était proposée. Il accompagne les enfants de l’orphelinat dont il était le directeur jusqu’à Treblinka et meurt avec eux dans les chambres à gaz.

Le Prix Janusz Korczak est en passe de s’établir comme prix national en France, par son développement dans de nouvelles régions, telles l’Alsace et Monaco, prix francophone aussi par son proche élargissement vers la Suisse et vers l’Afrique. 1700 élèves forment le jury de Prix Korczak pour l’année scolaire 2012-2013. Près de 2500 enfants devraient y participer en 2013-2014.

>> Plus jamais Mozart, de Michael Morpurgo