02/06/2020

L'Ickabog

Une histoire inédite de J.K. Rowling à lire en ligne gratuitement

J.K. Rowling a imaginé L’Ickabog il y a plus de dix ans, alors qu’elle écrivait encore la saga Harry Potter. Le soir, elle lisait ce conte à ses deux plus jeunes enfants dans un moment de complicité familiale. Cette année, alors que la crise du coronavirus confinait les enfants de par le monde, J.K. Rowling a eu l’idée de reprendre cette histoire pour la publier en ligne gratuitement. Elle a replongé avec bonheur dans l’univers de L’Ickabog, a pris plusieurs semaines pour parfaire le texte, aidée de ses enfants devenus adolescents, et le propose aujourd’hui sous la forme d’épisodes quotidiens, du lundi au vendredi, durant sept semaines (en français, du 3 juin au 17 juillet). C’est ainsi que les jeunes lecteurs à partir de 7 ans et leurs familles pourront jour après jour découvrir l’ensemble de cette histoire inédite de J.K. Rowling.

L’autrice britannique invite aussi les enfants du monde entier à participer à l’aventure en illustrant pour elle son récit. Dans tous les pays, un grand concours d’illustration est lancé pour les enfants de 7 à 12 ans ! Les gagnants verront leur dessin illustrer la version imprimée de L’Ickabog à paraître en novembre 2020, chez Gallimard Jeunesse pour l’édition française. Chaque jour, le site de L’Ickabog donnera des suggestions pour illustrer les différents chapitres de l’histoire, mais chacun peut laisser libre cours à sa créativité. Les parents, quant à eux, sont encouragés à publier les illustrations de leurs enfants sur les réseaux sociaux avec le hashtag #theickabog, et J.K. Rowling en partagera certains sur son compte Twitter.

Dans une démarche caritative, J.K. Rowling s’est engagée à reverser la totalité des droits d’auteur de L’Ickabog à des associations aidant ceux qui ont le plus souffert de la pandémie.