09/09/2013

Il y a 15 ans paraissait en France "Harry Potter à l'école des sorciers", premier tome de la saga de J. K. Rowling dévorée depuis par plus de 450 millions de lecteurs dans 200 pays.

Au moment où « la mort du livre » était annoncée, la série Harry Potter a donné ou redonné le goût de lire à des centaines de millions de lecteurs de tous âges. Couronnée par plusieurs distinctions honorifiques et de multiples prix, dont les plus prestigieux au monde, la série se distingue par sa qualité littéraire. Les parents eux-mêmes ont partagé cette richesse au point de faire des aventures de Harry Potter une oeuvre transgénérationnelle.
15 ans après la publication du premier tome, Harry Potter est plus que jamais une lecture à vivre, une œuvre riche qui aide à grandir, qui respecte l’enfant et l’accompagne jusqu’à l’adolescence et au-delà.

Harry Potter, héros préféré des 7-15 ans

Harry Potter est en tête des livres les plus lus en France selon une étude nationale sur les nouvelles pratiques de lecture réalisée en 2012 par Gallimard Jeunesse avec Ipsos Media en partenariat avec le Parisien/Aujourd’hui en France.

Une autre étude*, américaine, menée pendant deux années par un chercheur en sciences politiques, met en évidence les effets exercés sur un millier d’étudiants par Harry Potter. Les sondés se montrent plus ouverts à la diversité et à la tolérance, moins prédisposés à l’autorité, davantage sceptiques et faiblement cyniques. L’oeuvre aurait une influence sur le comportement moral de ses lecteurs.
* Etude de Anthony Gierzynski, chercheur américain en sciences politiques, publiée dans un ouvrage intitulé Harry Potter and the Millennials présentée dans Le Monde des Livres du 28 juin 2013.

Harry Potter recommandé en classe de 6e

par le Ministère de l’Education nationale sur la liste 2012 de lectures d’accompagnement pour les collégiens, parmi 530 livres sélectionnés selon des critères de qualité d’écriture, de plaisir de lire, et en rapport pertinent avec les programmes scolaires.

>> Télécharger la fiche pédagogique de Harry Potter à l'école des sorciers sur le site du Cercle Gallimard de l'enseignement

Témoignage de Jean-François Ménard, traducteur de la saga

Grand spécialiste de la littérature anglo-saxonne, il fut l’un des premiers lecteurs de Harry Potter à qui il a consacré 10 ans de sa vie. Il parle de son travail de traduction, de l’écriture de J. K. Rowling, de la destinée de cette oeuvre littéraire
hors-norme, de la portée sociologique et transgénérationnelle de la saga, de l’influence de Harry Potter sur la création romanesque depuis.

>> Regarder l'interview de Jean-François Ménard (30 minutes)

Harry Potter - Les Livres

   

   

   

   

   

   

Harry Potter à l'école des sorciers

   

Harry Potter et la Chambre des Secrets

   

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

   

Harry Potter et la Coupe de Feu

   

Harry Potter et l'Ordre du Phénix

   

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

   

Harry Potter et les Reliques de la Mort

Coffret - La bibliothèque de Poudlard

De nouvelles couvertures pour les trois livres mythiques de Poudlard, rassemblés pour la première fois dans un coffret anniversaire.

Chaque titre est également disponible individuellement dans sa nouvelle édition.

       

     

     

Le coffret anniversaire

       

Les Contes de Beedle le Barde

     

Le Quidditch à travers les âges

     

Les Animaux fantastiques

Harry Potter à l'école des sorciers en Écoutez Lire

Le texte intégral lu par Bernard Giraudeau, avec une nouvelle couverture signée John Gray.

>> Écouter un extrait de Harry Potter à l'école des sorciers

>> Retrouvez l'univers des livres Harry Potter sur le site Internet Pottermore