11/04/2013

Bla di Bla di Bla à la Tour Vagabonde

Un spectacle jeune public pour trois comédiens et beaucoup d’imagination.

"Le monde est une scène, les hommes et les femmes ne sont que des acteurs"
William Shakespeare

La compagnie Les Mille Chandelles installe pour plusieurs mois La Tour Vagabonde à la Cité internationale des arts de Paris, dans le IVe arrondissement. Au programme : deux pièces de William Shakespeare, des répétitions publiques et des master class, ainsi qu'un spectacle pour enfants de Damien Bonnel, mis en scène par Stéphane Peyran à partir du 24 avril.

"Une petite fille rêve dans le vieux grenier qui lui sert de chambre. Elle attend sa maman qui doit rentrer de l'usine, son papa qui est parti bien loin et n'est jamais revenu. Avec son imagination pour seule échappatoire, elle attend qu'il lui arrive quelque chose. C'est alors que survient, excentrique, volubile et rigolo : le Barde."

"Le Monde est une scène" nous dit Shakespeare. Autour de thèmes qui lui sont chers et dans ce lieu unique que représente un théâtre élisabéthain comme la Tour Vagabonde, les comédiens cherchent à éveiller la conscience de son jeune public en remontant à la source. A une époque où l'image sur l'écran retient toute l'attention, ils souhaitent suggérer à l'enfant qu'à travers l'imaginaire, c'est un monde sans limites qui peut s'ouvrir à lui. Leur démarche est joyeuse et frénétique : proposer un spectacle vivant, interactif, mêlant gags, chansons et magie. Prisonnière d'un univers intolérant, égoïste et conflictuel qu'elle ne comprend pas, la petite fille va se laisser apprivoiser par ce "barde" (surnom donné à Shakespeare) qui la transporte dans un monde féerique et merveilleux. Tout au long de ce voyage initiatique chargé d'incertitudes et d'interrogations, elle découvrira que c'est en soi-même qu'on doit puiser la force de trouver des réponses à ses questions. Le reste n'est que "bla di bla di bla…"

Placement libre, prévoir d'arriver à l'avance. Durée : 0h50.
À partir de 4 ans.

CONCOURS !

Gagnez peut-être des places pour le spectacle ! Jusqu'au 26 avril, envoyez un mail à l'adresse

concours@gallimard-jeunesse.fr

et répondez à la question : Quel grand dramaturge anglais est appelé «le barde» ?

Les dix premiers à nous envoyer la bonne réponse gagneront une entrée pour trois personnes !

Cité Internationale des Arts  
18 rue de l’Hôtel de ville, 75004 Paris.
Bla di bla di bla: à partir du 24 avril 2013, du mercredi au vendredi à 10h, le dimanche à 11h.
Tél. : 07 78 52 52 27. www.lesmillechandelles.com